27 Novembre 2013

Aider les gens qui aident les gens : Nicole Léger soutient l'action bénévole et communautaire

 

La députée de Pointe-aux-Trembles et ministre de la Famille, Nicole Léger, a souligné le travail exceptionnel des bénévoles de la circonscription dans le cadre de la remise annuelle des contributions du programme de Soutien à l’action bénévole (SAB). « À chaque année, je tiens à rassembler ces gens de cœur pour leur rendre hommage et les soutenir financièrement. Il est prioritaire pour moi de prendre le temps de remercier ces personnes qui, par leur leadership et leur dévouement, contribuent à la vitalité et à la solidarité de la circonscription », a souligné Nicole Léger.

 

Lors de cette journée importante, plus d’une centaine d’organismes ont répondu à l’appel de leur députée en participant à l’une ou l’autre des quatre rencontres organisées à cet effet au bureau de circonscription le lundi 25 novembre dernier. Les contributions remises au cours de cette journée totalisent près de 72 000$. Les organismes qui ont sollicité une aide financière pour différents projets oeuvrent dans des domaines touchant notamment à l’entraide, à la santé, aux sports, à l’environnement, à l’éducation, aux loisirs, à la culture, au patrimoine, à l’habitation, aux femmes, aux jeunes, aux aînés, etc.

 

Ce moment privilégié est l’occasion idéale pour Nicole Léger de discuter avec les responsables des organismes à propos de son travail de députée et de ministre, en plus d’échanger avec eux sur différents sujets d’actualité. « Cette proximité avec les leaders de notre territoire demeure toujours essentielle. La journée de la remise de SAB représente pour moi un moment unique, car c’est l’occasion de les accueillir, de les rencontrer et de les remercier pour leur apport à la communauté », a mentionné la députée de Pointe-aux-Trembles.

 

Financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le programme de Soutien à l’action bénévole (SAB) vise à soutenir financièrement les organismes à but non lucratif de la circonscription dans leurs efforts pour combler les besoins de la communauté. Au Québec, plus d’un million de personnes font de l’action bénévole. « Soutenir les gens qui aident les gens est une priorité du gouvernement du Québec. Dans le pilier solidarité annoncé par la première ministre Pauline Marois, le rehaussement du financement des organismes communautaires a été une mesure phare. Entre autres, les organismes communautaires familles (OCF) ont vu leur financement augmenter de 20%. Pour l’ensemble des organismes communautaires qui oeuvrent en santé et en services sociaux, auprès des familles, en solidarité, en habitation, en immigration ou en éducation, une hausse historique a été annoncée et démontre la sensibilité du Parti Québécois au rôle essentiel qu’ils jouent dans le déploiement d’une véritable et précieuse solidarité de proximité », a ajouté Nicole Léger.