Nicole Léger

Député de Pointe-aux-Trembles

Pr@m-Est : Un nouveau programme de 4 M$ pour le développement de l'Est de la métropole
mercredi 18 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Mme Nicole Léger, ministre de la Famille et députée de la circonscription de Pointe-aux-Trembles, M. Laurent Blanchard, maire de Montréal, et M. Alain Tassé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique, de l’urbanisme et de l’eau, ont annoncé le lancement du nouveau Programme Réussir à Montréal (PR@M), soit le PR@M-Est. Le PR@M-Est vise à soutenir des projets porteurs et provoquer des occasions de développement pour les secteurs ciblés du Plan d’action de l’Est de Montréal.

« Depuis plus de deux ans, les élus et les leaders socio-économiques de l’Est de Montréal se mobilisent au sein du Comité de développement de l’Est de Montréal (CDEM), qui travaille à promouvoir, consolider et favoriser le développement économique, social et environnemental de l’Est de Montréal par sa prise en charge collective. En tant que représentante du gouvernement du Québec et comme présidente du CDEM, je me réjouis donc du lancement du nouveau PR@M-Est, qui contribuera à créer un effet de levier pour des projets porteurs dans l’Est de la métropole », a déclaré la ministre de la Famille, députée de Pointe-aux-Trembles et présidente du CDEM, Nicole Léger

Ce soutien financier est accordé dans le cadre d'un protocole sur l'aide financière de   175 M $ conclu entre le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Il permet la réalisation de projets pour soutenir le développement de Montréal. « Je suis certain que ce fonds sera une ressource inestimable pour le développement de l’est de Montréal où de nombreux organismes et entreprises font preuve d’une grande créativité. J’ai très hâte de voir les résultats de toutes ces initiatives, qui bénéficieront à l’ensemble des Montréalais », précise Jean-François Lisée, le ministre responsable de la région de Montréal.

« Ce programme de financement, créé dans la foulée de la Stratégie de développement économique (SDÉ) 2011-2017 Montréal / Espace pour créer et réussir lancée en 2011, répond aux demandes des partenaires du milieu. Le PR@M-Est sera doté d’une enveloppe de 1 M$ par année pour la période 2014-2017. Celui-ci permettra de stimuler l’émergence de nouvelles entreprises innovante et favorisera également la création d’emplois durables et de qualité dans des secteurs en croissance de l’Est de Montréal, c’est-à-dire à l’est du boulevard Pie-IX, du nord au sud », d’ajouter le maire de Montréal.

Les contributions octroyées dans le cadre du PR@M-Est sont non récurrentes et sont uniquement destinées aux dépenses de projet. La part de financement de la Ville de Montréal et de ses partenaires publics ne pourra excéder 60 % de la totalité du budget du projet. Ce programme s’inscrit dans la foulée du Plan d’action Entreprendre – Collaborer-Réussir dans l’Est de Montréal, lancé en octobre 2011.

Le PR@M-Est fonctionnera sur la base d’appels de projets auprès d’organismes à but non lucratifs (OBNL), évalués par un jury d’experts externes et prendra la forme de bourses, d’un maximum de 250 000 $, versées à des lauréats pour leur permettre de réaliser leur projet. Les OBNL pourront présenter des demandes faisant intervenir plusieurs partenaires dans différentes sphères d’activités liées au développement, et souvent à une échelle plus grande que le niveau local.

« Le territoire de l’Est connaît actuellement un bouleversement de son économie traditionnelle. Devant cette nouvelle réalité, l’Est de Montréal doit favoriser l’innovation, notamment sur les plans technologique, environnemental, social et touristique. Dans ce contexte, le PR@M-Est permettra de mobiliser les acteurs de l’Est de Montréal et de les soutenir dans la réalisation de projets structurants pour le développement de l’Est de la métropole », de conclure M. Tassé.

Pour plus de renseignements sur le programme PR@M-Est rendez vous sur le site ville.montreal.qc.ca/investir.

À DÉCOUVRIR